Quelle que soit la sténotype, depuis 1827 la sténotypie est toujours le moyen le plus rapide et le plus fidèle de prise de notes des débats en direct.
La sténotypie est la saisie intégrale et simultanée de tous types de discours au moyen d’un système de transcription phonétique.
Notre métier :
La sténotypiste retranscrit intégralement et simultanément tous les propos tenus en réunions, discours ou conférences grâce à une vitesse de prise de notes d’environ 230 mots/minute.
Elle utilise un logiciel de transcription assistée par ordinateur (TAO) qui traduit automatiquement en français le code phonétique de la sténotypie. Il reste ensuite au rédacteur à corriger les erreurs syllabiques et les fautes d’orthographe pour finaliser le compte rendu.
La sténotypiste :
Titulaire d’un titre homologué par l’État, la sténotypiste exerce son activité en toute impartialité, confidentialité et indépendance.
Ses prises de notes sont garantes d’une transcription parfaite et fidèle des propos tenus au cours des débats auxquels elle assiste, celles-ci peuvent constituer un début de preuve devant les tribunaux.